Quelques dizaines d'agriculteurs membres de la Confédération Paysanne (CP) ont manifesté jeudi devant le palais de justice de Laval pour réclamer la transparence des comptes du géant laitier Lactalis, qu'ils soupçonnent d'abriter de l'argent au Luxembourg.
"Doute" sur l'évasion fiscale. "Il y a un problème de transparence dans la filière (laitière), de répartition des marges. Et Lactalis, c'est le chef de file de cette opacité avec des comptes non publiés, avec des filiales au Luxembourg", a déclaré Nicolas Girod, secrétaire national du syndicat.
"Il y a un début de publication des comptes de Lactalis. C'est un signe que la pression publique et agricole commence à faire son effet. Mais on demande que la justice fasse son travail jusqu'au bout pour vérifier qu'il n'y a pas d'évasion fiscale car on a un doute là-dessus", a poursuivi Nicolas Girod.
Lactalis rechigne à publier ses comptes. La manifestation s'est déroulée symboliquement devant le tribunal de Laval car c'est là que sont prononcées les liquidations judiciaires de fermes "dans le plus grand anonymat (...) On perd 250 agriculteurs tous les ans en Mayenne", a rappelé Nicolas Girod. Nombre de manifestants portaient sur leur veste un autocollant où l'on pouvait lire "Lactalis, rend l'argent".
Lactalis, qui rechigne de longue date à publier ses comptes, a déposé la semaine dernière les comptes de plusieurs dizaines de ses sociétés au tribunal de commerce de Laval. Les comptes consolidés du groupe restent cependant inaccessibles.