La Française Christelle Brua est la première femme à être consacrée mardi meilleure pâtissière de restaurant au monde par l'association Les Grandes tables du monde, qui réunit 174 établissements répartis dans 25 pays.
Pomme et sucre pétillant. Christelle Brua, 41 ans, travaille comme cheffe pâtissière au Pré Catelan à Paris, qui compte trois étoiles au Michelin. Son dessert fétiche : la pomme en sucre soufflé, crème glacée caramel, cidre et sucre pétillant.
Elle a "une identité forte". "Christelle Brua a réussi à se créer une identité forte, reconnaissable entre mille, qui inspire aujourd'hui toute une génération de chefs", a souligné David Sinapian, président des Grandes tables du monde lors du 64ème congrès de l'association qui a eu lieu à Marrakech, cité dans un communiqué.
Remise de Prix Les Grandes Tables du Monde 2018 attribués à @ChristelleBrua, @DenisCourtiade1, Giorgio Pinchiorri et Paul Pairet.#LGTDMmarrakech2018pic.twitter.com/Zy8DYNvRlt
— GrandesTablesDuMonde (@LGTDM) 9 octobre 2018
Un chef français sacré restaurateur de l'année. Au cours de cette même édition le chef français Paul Pairet, 54 ans, fondateur en 2012 du restaurant Ultraviolet à Shanghaï (également trois macarons), a été récompensé par le prix de restaurateur de l'année. "Il propose une plongée immersive, multiforme et virtuose dans son imaginaire. Sons, images, décors, odeurs, les sens sont excités, aiguisés, échauffés, au service d'une seule cause, celle au centre de sa pratique : la cuisine", souligne Les Grandes tables du monde.