La Corse placée en vigilance orange pour les orages
Une trombe marine a notamment été observée au large de Bastia, où les tunnels ainsi que plusieurs grandes surfaces ont été fermés.
Météo-France a placé lundi après-midi en vigilance orange pour les orages les deux départements de Corse , où une spectaculaire trombe marine a été observée au large de Bastia. L'alerte orange pour l'ensemble de l'île -jusqu'en début d'après-midi, seule la Haute-Corse était concernée- est effective de 12 à 23 heures.
2 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 15 juillet 2019
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/hoX9QqV0qy
"À Bastia, des intensités de précipitations extrêmement importantes de l'ordre de 30 mm en 6 minutes , 80 mm en 30 min et 120 mm en une heure ont été observées", précise Météo-France qui note que "des trombes marines ont dégénéré en tornades".
Près de 3.000 foyers privés d'électricité
Les tunnels ainsi que plusieurs grandes surfaces de la ville ont été fermés et le préfet a activé à 14 heures le centre opérationnel départemental pour coordonner les opérations des différents services, selon les services de la ville et de la préfecture. En début d'après-midi, près de 3.000 foyers étaient privés d'électricité selon EDF à Bastia et dans le Cap Corse.
"Pluies diluviennes sur Bastia et sa région. Risques majeurs d'inondation. Prudence sur les routes", a tweeté le président du conseil exécutif Gilles Simeoni avec une vidéo montrant les jardins de la collectivité de Corse inondés.
Pluies diluviennes sur #Bastia et sa région. Risques majeurs d’#inondation. Prudence sur les routes ! pic.twitter.com/DEW48iqRvR
— Gilles Simeoni (@Gilles_Simeoni) 15 juillet 2019
Selon Météo-France, les orages qui s'abattent sur la Haute-Corse "sont puissants et s'accompagnent d'une grande activité électrique, de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h, de pluies intenses donnant parfois 40 à 60 mm en moins d'une heure et de la grêle". "Les orages gardent leur très forte activité tout au long de l'après-midi et (...) le risque orageux s'estompe et disparaît en cours de nuit de lundi à mardi", selon la même source qui précise que "les cumuls de pluie sur la journée peuvent monter jusqu'à 100-120 mm par passage de plusieurs cellules sur une même zone".
La préfecture recommande de ne pas circuler
Pour la Corse-du-Sud, "des lignes orageuses arrivent sur la côte ouest du côté d'Ajaccio" dans l'après-midi et en soirée, "les orages qui sévissent actuellement dans la région de Bastia se décalent vers la région de Porto-Vecchio" (sud-est de la Corse), indique Météo-France. À 14 heures, les premiers orages s'abattaient sur Ajaccio. "S'ils auront perdu de leur vigueur, il y aura néanmoins de fortes pluies, de la grêle, un activité électrique intense et des rafales importantes sous orage", précise l'organisme météorologique.
La préfecture recommande si possible de ne pas circuler pendant l'épisode et de proscrire toute activité de pleine nature ou nautique.
uvant donner jusqu'à 60 mm de précipitations en moins d'une heure et de la grêle.
1 dpt en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 15 juillet 2019
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/WCOcrDDJ3M
"À partir de la mi-journée, les orages virulents du Golfe de Gênes gagnent la Corse et se généralisent sur le département de la Haute-Corse", indique Météo-France dans un communiqué.
Des rafales de vents pouvant atteindre 100 km/h
"Ces orages sont puissants et s'accompagnent d'une grande activité électrique, de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h, de pluies intenses donnant parfois 40 à 60 mm en moins d'une heure et de la grêle", ajoute l'organisme.
"Les orages gardent leur très forte activité tout au long de l'après-midi et (...) le risque orageux s'estompe et disparaît en cours de nuit de lundi à mardi", selon la même source qui précise que "les cumuls de pluie sur la journée peuvent monter jusqu'à 100-120 mm par passage de plusieurs cellules sur une même zone".
La préfecture recommande de ne pas pratiquer des activités de pleine nature et des activités nautiques et d'éviter, autant que possible, les déplacements.