L'agglomération de Calais a approuvé à l'unanimité la mise en place de la gratuité des bus à partir de 2020, a indiqué mardi le cabinet de la maire LR de Calais, Natacha Bouchart.
En réponse à la mobilisation des "gilets jaunes". L'élue avait annoncé la semaine dernière avoir "initié une réflexion relative à la mise en oeuvre de la gratuité des transports urbains sur le périmètre de l'agglomération en janvier 2020", année des élections municipales. Dans un communiqué, elle affirmait que cette annonce, dont la "réflexion a été engagée il y a quelque temps", a été faite en réponse "à la mobilisation citoyenne qui s'exprime depuis quelques jours", alors que le mouvement des "gilets jaunes" a mobilisé des centaines de personnes dans la région.
Une gratuité financée par l'excédent du budget de la municipalité. Lundi, la mesure a été approuvée "à l'unanimité par la conférence des maires de l'agglomération" en question, a indiqué son cabinet. Au total, dix communes regroupant plus de 100.000 habitants seront concernées. "Il s'agit de permettre un meilleur déplacement, une meilleure mobilité entre les communes", a expliqué sur France Bleu Nord Natacha Bouchart, également présidente de Grand Calais terres et mers. "Cette gratuité est financée par l'excédent que nous avons (...) et en faisant des économies sur les investissement qui étaient prévus", a-t-elle précisé. En septembre, l'agglomération de Dunkerque a déjà mis en place le bus 100% gratuit sur l'ensemble du réseau de la communauté urbaine.