Le château de Versailles a rouvert ses portes à 14h45 mercredi, deux heures après avoir été la cible d'une alerte à la bombe et avoir été évacué pour la troisième fois depuis samedi, ont indiqué la préfecture des Yvelines et l'établissement à l'AFP . "La levée de doute a été effectuée", a ajouté la préfecture, précisant qu'il s'agissait d'une "fausse alerte".
"Le château et le domaine de Versailles sont à nouveau ouverts", a annoncé l'établissement sur le réseau social X (anciennement Twitter), aux alentours de 15 heures.
Le Château et le Domaine de Versailles sont à nouveau ouverts.
— Château de Versailles (@CVersailles) October 18, 2023
Une troisième alerte depuis samedi
Le château avait été la cible d'une alerte à la bombe et avait été évacué vers 13 heures, pour la troisième fois depuis samedi. "Pour des raisons de sécurité, le château de Versailles évacue les visiteurs", avait publié le site historique mercredi en début d'après-midi sur X, sans en préciser le motif.
Le château avait déjà été évacué samedi après-midi puis mardi vers 13 heures après des alertes à la bombe alors que le niveau d'alerte avait été relevé en France après l'assassinat vendredi d'un enseignant dans le nord du pays. Les trois fois, le signalement de la menace est passé par la plateforme moncommissariat.fr, a précisé la préfecture. À cette époque de fin de haute saison touristique, entre 10 et 15.000 visiteurs fréquentent l'ensemble du vaste site où se trouve le château du roi Louis XIV, selon le service de presse.
La France en situation d'"urgence attentat"
La France est placée en situation d'"urgence attentat", le niveau le plus élevé du dispositif de vigilance et de protection Vigipirate, à la suite de l'assassinat vendredi de Dominique Bernard, professeur de français dans un lycée d'Arras dans le Pas-de-Calais, poignardé par un ancien élève qui s'est revendiqué de l'organisation Etat islamique (EI).
Le lendemain de cette attaque, le Louvre, le plus grand musée du monde situé au cœur de Paris, était resté fermé à partir de midi, "pour raisons de sécurité".