Suspension de la chasse à la tourterelle des bois : "une espèce à l'agonie"
Le Conseil d’Etat a décidé vendredi qu’il ne serait finalement pas possible de chasser la tourterelle des bois pour la saison 2020-2021, contrairement à ce qu’avait autorisé le Ministère de la Transition écologique fin août. Une décision évidemment saluée par la Ligue pour la protection des oiseaux, et dénoncée par les chasseurs.
Le Conseil d’Etat a suspendu vendredi la chasse à la tourterelle des bois . Le 28 août dernier, le Ministère de la Transition écologique avait pris un arrêté autorisant le tir de 17.000 de ces oiseaux, en dépit de l’opposition de plusieurs associations.
"Sauver une espèce à l’agonie"
La tourterelle des bois, cousine de la tourterelle classique, a les ailes teintées de reflets bruns, parsemées de multiples taches noires. C’est un oiseau migrateur, dont la population est en train de s’effondrer en Europe. "On a affaire à une espèce qui a perdu 80% de sa population durant cette dernière décennie", estime Allain Bougrain-Dubourg, Président de la Ligue pour la protection des oiseaux, au micro d'Europe 1. "On est en train de se battre pour sauver une espèce à l’agonie", poursuit-il.
Les chasseurs dénoncent de leur côté une atteinte à leurs traditions et aux modes de vie des zones rurales. Samedi après-midi, ils manifestaient à Prades, la ville du Premier ministre Jean Castex, pour réclamer le retour de la chasse à la glu , technique qui a été interdite le 27 août dernier.