Le dernier car de migrants de l'ex-"Jungle" a quitté Calais, jeudi vers 13h30, mettant un point final à l'évacuation totale du camp et de ses annexes commencée le 24 octobre.
Entre rires et larmes. 291 migrants, des femmes ou des couples avec enfants et quelques mineures isolées, ont fait route depuis le centre Jules-Ferry vers des structures d'accueil spécialisées à bord de dix bus au cours de la matinée, a précisé la préfecture du Pas-de-Calais. "Ce matin nous avons terminé la mise à l'abri des migrants", s'est satisfait sur place le sous-préfet de Calais, Vincent Berton, pour qui "tout s'est bien passé". Les départs ont commencé jeudi matin à 9 heures, et se sont déroulés dans une ambiance sereine et parfois émue, les réfugiés sur le départ et les membres de l'association gestionnaire du camp Jules Ferry, La Vie Active, se donnant l'accolade entre rires et larmes.
11 jours de démantèlement. Ces derniers départs sont intervenus au lendemain de l'évacuation de 1.616 migrants mineurs logés au Centre d'accueil provisoire vers des centres d'accueil dédiés, et viennent clore la séquence de démantèlement ouverte le 24 octobre.