Le pape François, 86 ans, est arrivé vendredi après-midi à Marseille pour une visite de deux jours consacrée notamment à la thématique migratoire et à la Méditerranée, a constaté l'AFP. L'avion du jésuite argentin s'est posé peu après 16H00 (14H00 GMT) à l'aéroport Marseille-Provence, à Marignane, où il a été accueilli, en fauteuil roulant, par la Première ministre Elisabeth Borne.
La cheffe du gouvernement était notamment accompagnée de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Cultes, du maire DVG de Marseille, Benoît Payan, de la présidente LR du département et de la métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, et du président Renaissance de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Renaud Muselier.
Une grande messe devant près de 60.000 personnes
Après un court entretien avec la cheffe du gouvernement à l'aéroport, le pape se rendra aussitôt à la basilique Notre-Dame de la Garde, sur les hauteurs de Marseille, où il va d'abord participer à une prière mariale, avant de prononcer un hommage aux migrants naufragés, devant la stèle érigée au pied de la "Bonne Mère" en mémoire des personnes décédées en mer. Samedi, le pape prononcera le discours de clôture des Rencontres Méditerranéennes, troisièmes du nom, après Bari en 2020 et Florence en 2022.
>> LIRE AUSSI - Visite du pape François : pourquoi le souverain pontife a-t-il choisi de venir à Marseille ?
Puis il doit rencontrer le président de la République Emmanuel Macron. Dans l'après-midi, avant de repartir pour Rome, il effectuera une déambulation en papamobile le long de l'avenue du Prado puis présidera une grande messe au stade Vélodrome, où sont attendues près de 60.000 personnes.