Passer les portiques du métro ou du RER d'Île-de-France grâce à son smartphone sera bientôt une possibilité offerte à tous les Franciliens. Car jusqu'à présent, seul le système d'exploitation Android pouvait accueillir le pass Navigo à l'intérieur de ses appareils. Mais d'ici quelques mois, les détenteurs d'iPhone pourront eux aussi se passer de la version physique du titre de transport parisien, indique le média L'Informé.
Pourtant, un accord d'une durée de cinq ans avait été conclu dès février 2022 entre Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports franciliens, et Apple. Mais Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, avait tiré le signal d'alarme sur plusieurs points du contrat, allant même jusqu'à déposer un recours devant le tribunal administratif de Paris pour suspendre la procédure.
La procédure judiciaire, annulée
Dans le viseur du préfet, des dispositions incompatibles avec le droit français ainsi que des clauses "contraires à la législation sur la commande publique". Par ailleurs, Marc Guillaume estimait que le contrat entre Apple et ses avenants devait être traduit en français.
>> LIRE AUSSI - «Ce sont les usagers qui trinquent» : la rénovation des transports pour les JO exaspère les franciliens
D'abord réticent, le géant américain s'est finalement exécuté et s'est mis en conformité avec les règles établies par le droit français. Par conséquent, rapporte L'Informé, la procédure judiciaire a été annulée, ouvrant la voie à l'intégration du pass Navigo sur les smartphones de la marque à la pomme. Pour l'heure, Île-de-France Mobilités n'a pas communiqué de date exacte pour le lancement du dispositif. Auprès de BFM Paris-Île-de-France, l'autorité s'est dite "confiante" pour une mise en service début 2024, "avant tout pour les usages du quotidien".
Apple aura recours au même procédé que celui utilisé par les smartphones exploités par Android. À savoir une technologie NFC, celle qui permet aujourd'hui de payer via sa carte bancaire intégrée au smartphone. Les détenteurs d'iPhone pourront ainsi télécharger leur titre de transport dans l'application "Cartes", qui peut déjà accueillir des billets de train, d'avion ou encore des tickets pour des évènements sportifs et culturels.