Quelques centaines de militants anti-taurins, dont l'ex-secrétaire d'Etat candidate à la présidentielle Rama Yade, ont manifesté samedi après-midi en marge d'une corrida des fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan, dénonçant la souffrance animale et demandant l'abolition des corridas.
"Corrida = barbarie". Cette manifestation unitaire, organisée par le CRAC (Comité radicalement anti-corrida) Europe, et soutenue par une vingtaine d'organisations de protection animale, a réuni 600 personnes selon les organisateurs, 400 selon la préfecture. Six cars de militants anti-taurins étaient venus de plusieurs régions de France (Lille, Rennes, Marseille...) pour le rassemblement, où ont été brandies des pancartes "corrida = barbarie", "Go vegan pour un monde meilleur" ou "Mont-de-MarSANG".
Une "tradition inhumaine". Entre la lecture de messages de soutien de Nicolas Hulot ou de la Fondation Brigitte Bardot, Rama Yade a dénoncé une "tradition surannée et inhumaine". Le chanteur Renaud, initialement annoncé, n'était pas présent.
#MontDeMarsan Après le discours engagé et apprécié de @ramayade les militants sont prêts pour la marche anti corrida pic.twitter.com/7Pme7H3O7V
— FONDATION B. BARDOT (@FBB_PORTEPAROLE) 23 juillet 2016
Des têtes de taureaux. Puis des dizaines de militants, pour la plupart habillés de noir, se sont assis, masqués de têtes de taureaux, avant de défiler sans incidents sur une avenue de la ville, entourés d'une importante présence policière. Un arrêté municipal avait contenu le rassemblement à plus de 500 mètres des arènes, et le CRAC avait saisi la justice administrative en référé, contre ce qu'il qualifiait de "restrictions" sur le parcours et les horaires - 15h à 20h - imposées par la préfecture. Il a été débouté.
Une contre-manifestation. A moins d'un kilomètre du parking où a démarré le cortège des anti-taurins, les amateurs de corridas se préparaient samedi à assister à la quatrième course de taureaux des fêtes aux arènes du Plumaçon. Ainsi Vincent Payet, membre de la peña (club d'aficionados) montoise Soldevilla : "les gens d'ici déplorent qu'on fasse du battage médiatique pour ce qui reste une mini-manifestation sans importance, au regard des 600.000 festayres présents sur cinq jours de fêtes et des 7.000 personnes qui viennent chaque jour dans les arènes". Symboliquement, une cinquantaine d'aficionados ont organisé une "contre-manifestation", un mini-défilé pour "défendre de la culture et des traditions locales" aux abords des arènes, puis à l'intérieur, peu avant le début de la corrida. Des élus étaient présents dans le cortège, dont la maire MoDem de Mont-de-Marsan, Geneviève Darrieussecq.