La 80e édition des Fêtes de Bayonne, l'un des plus gros rassemblements populaires au monde avec un million de visiteurs attendus à partir du 27 juillet, est "maintenue" avec une sécurité renforcée après l'attentat de Nice le 14 juillet, a indiqué lundi le préfet des Pyrénées-Atlantiques.
Une "actualisation de la menace". "Nous n'envisageons pas en l'état actuel de nos évaluations de supprimer les Fêtes de Bayonne. Elles sont maintenues, en tenant compte d'une actualisation de la menace"", a déclaré Pierre-André Durand. "Nous n'avons pas d'éléments en l'état actuel pour les annuler. Pour autant, nous avons décidé de renforcer la sécurisation de cet événement. Nous travaillons à conforter les mesures de sécurité ainsi que les mesures réglementaires concernant les flux," a-t-il expliqué.
Le dispositif de sécurité détaillé jeudi. Au total, environ un million de "festayres" participent chaque année aux Fêtes de Bayonne, ce qui en fait "le cinquième plus gros rassemblement populaire au monde", selon l'Office de tourisme de Bayonne. La préfecture annoncera les moyens et les éléments supplémentaires mis en place lors d'une conférence de presse jeudi à Bayonne.
L'an dernier, environ 500 policiers, 180 gendarmes, une compagnie de CRS et 180 agents d'une société privée avaient été mobilisés pendant cinq jours et cinq nuits pour assurer la sécurité de cette fête populaire qui mêle musique, danse, corrida, sports et force libations. De son côté, la ville de Bayonne présentera vendredi les mesures de prévention et les animations lors d'une conférence de presse.