Deux jours avant le début de la deuxième phase du déconfinement, le cabinet du secrétaire d'Etat aux transports a annoncé que certaines règles allaient changer, l'objectif étant de permettre à plus de Français de se déplacer. "Nous enlevons la restriction d'un siège sur deux" neutralisé dans les TGV, qui avait été imposée à la SNCF afin de respecter les règles de distanciation, a déclaré Jean-Baptiste Djebbari, dimanche, sur BFMTV.
D'autres règles vont également être modifiées. Voici ce qui va changer à partir de mardi si vous voyagez avec la SNCF ou la RATP.
Le masque reste obligatoire
Que ce soit à la SNCF ou à la RATP, le port du masque restera obligatoire. "On va continuer à avoir des mesures sanitaires très importantes" dans les transports en commun, a indiqué le secrétaire d'Etat.
La règle d'un siège sur deux saute sur les TGV
La règle d'un siège sur deux vacant à l'intérieur des TGV, qui avait été instaurée pour lutter contre la pandémie, va sauter dès mardi. S'il sera désormais possible que deux voyageurs se retrouvent côte à côte, le gouvernement demande toutefois à la SNCF de maintenir des distances de sécurité quand le train n'est pas complet, ce qui sera sans doute le cas au début.
Cette restriction, alors qu'aucune contrainte de ce type n'a été imposée en avion, faisait grincer des dents à la SNCF, surtout s'agissant des TGV, seuls trains sur lesquels elle fait habituellement des bénéfices. L'opérateur a immédiatement "salué" dimanche cet assouplissement, y voyant "le fruit du civisme des voyageurs".
Tous les trains sur les rails d'ici le 24 juin
Le trafic des trains devrait progressivement augmenter pour atteindre 100% des trains en circulation à partir du 24 juin. La totalité des trains en France, du TER au TGV, seront remis sur les rails, à temps donc pour les départs en vacances.
La SNCF a indiqué avoir "d'ores et déjà ouvert tous ses trains de l'été à la réservation". Les billets seront "échangeables, annulables et remboursables gratuitement", a précisé l'opérateur public dans un communiqué.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Vaccin, immunité, transmission : quatre questions toujours d'actualité sur le coronavirus
> Pourquoi l’hydroxychloroquine est-elle rejetée par les autorités sanitaires ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Comment fonctionne StopCovid ? Nous avons testé l'application de traçage en avant-première
> Corrections statistiques, moyennes arrondies... les mesures exceptionnelles du bac 2020
> Pourquoi les infirmières françaises sont-elles parmi les plus mal payées d'Europe ?
La RATP espère atteindre 50% de fréquentation
Du côté de la région parisienne, la RATP espère également pouvoir accueillir plus de monde dans les métros, les bus et les RER à partir de mardi. Actuellement, seuls 20% des passagers peuvent monter à bord. Les chiffres pourraient grimper jusqu'à 50% de la fréquentation habituelle. Un décret doit paraître lundi précisant les modalités de cette augmentation des capacités d'accueil.
En ce qui concerne l'accessibilité au métro "nous avons 62 stations de métro fermées, ce sera certainement un peu moins" prochainement, a dit Jean-Baptiste Djebbari sans donner de chiffre précis. Le gouvernement continue cependant à encourager très fortement le recours au télétravail.
Une attestation toujours nécessaire aux heures de pointe en Île-de-France
L'attestation employeur, ou une auto-attestation, pour prendre les transports en Île-de-France, resteront obligatoires pendant les heures de pointe "au moins jusqu'au 22 juin", donc pour tout voyage entre 6h30 et 9h30, puis entre 16h et 19h.