Plus qu'une manifestation, un besoin d'être ensemble. Une marche blanche se tiendra mardi après-midi en l'honneur d'Angélique, cette adolescente de 13 ans violée et tuée, dont le corps a été retrouvé ce week-end dans le Nord. Le principal suspect est passé aux aveux. Ce père de famille de 45 ans évoque "une pulsion". Il avait déjà été condamné pour viol en 1996, mais n'était pas soumis à une obligation de soin.
Rester debout. Depuis dimanche, ils sont toujours aussi nombreux, riverains et amis, à venir garnir d'une fleur blanche ou d'un dessin le grillage du parc où a été enlevée Angélique mercredi. Une ville toute entière, soudée derrière la famille de la jeune fille de 13 ans, pour aider les parents à rester debout. "Je me mets à la place des parents. Ils doivent vivre un véritable cauchemar et je les soutiendrai à 200%", témoigne un des amis du père d'Angélique.
Des centaines de personnes sont attendues à la marche blanche, mardi après-midi. La famille sera présente, habillée de noir. Pour éviter les tensions, le cortège devrait soigneusement éviter de passer devant la maison de l'homme de 45 ans, qui a violé et étranglé la jeune fille. À la fin de la marche blanche, un lâcher de ballons aura lieu devant la maison de la famille.