La commission d'experts mise en place par le gouvernement après le scandale Volkswagen pour enquêter sur les émissions polluantes des voitures diesel va mener des "tests complémentaires" sur des véhicules dépassant les normes et décortiquer les logiciels des moteurs .
Pour sept véhicules. La commission, qui s'est réunie jeudi en fin d'après-midi, s'attachera en particulier à aller plus loin dans l'étude des logiciels de gestion moteur des véhicules, a précisé la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, dans un communiqué. En outre, des "tests complémentaires" ont été proposés sur sept véhicules. Ces derniers sont en cours par l'Institut Français du pétrole - Energies nouvelles (IFPEN), selon la même source.
Des dépassements sur une Fiat… Jeudi, lors de la réunion à laquelle, pour la première fois, quelques journalistes avaient été conviés, un représentant de l'IFPEN a détaillé les résultats de premiers tests, menés sur une Fiat 500X. Ils ont été effectués selon différents protocoles pour déceler une éventuelle triche aux émissions polluantes, comme celle reconnue par Volkswagen. La Fiat, qui avait déjà été épinglée par les premiers tests menés par l'organisme UTAC-Ceram, a à nouveau présenté des dépassements conséquents des niveaux d'oxydes d'azote (NOx), jusqu'à dix fois la norme d'homologation, selon les résultats présentés par le responsable de l'IFPEN, Gaëtan Monnier.
… mais aussi sur une Peugeot et deux Volkswagen. Des voitures d'autres constructeurs vont être examinées par l'IFPEN dans les prochaines semaines, dont une Peugeot 5008 et deux Volkswagen. Une 5008 testée par l'UTAC émettait en effet du NOx en quantités anormales. Toutefois, souligne-t-on jeudi soir chez le groupe PSA, "une deuxième 5008 équipée du même moteur a présenté de bons résultats, figurant dans le rapport" publié fin juillet.
En rendant ce rapport, la commission avait indiqué ne pas pouvoir exclure que, malgré leurs dénégations, d'autres constructeurs que Volkswagen aient recours à des logiciels de gestion moteur truqués pour abaisser leurs émissions en conditions d'homologation.