La mobilisation des agriculteurs, toujours fermement opposés au traité du Mercosur, se poursuit. Alors que la ministre de l'Agriculture Annie Genevard était dans le Pas-de-Calais pour aller rencontrer les agriculteurs, ceux de la Coordination rurale de Bordeaux ont bloqué le port de commerce de la ville ce jeudi. A Strasbourg, ils ont opté pour une option plus en douceur : tenir un marché de producteurs locaux dans le centre-ville pour échanger avec les consommateurs et exprimer leur mécontentement.
"La mort de l'agriculture française"
Sur la place de la République, une dizaine de tracteurs sont installés. Au milieu, les agriculteurs offrent des pommes d'Alsace aux passants et vendent quelques produits laitiers. Contrairement à la FDSEA et ses quelque 300 tracteurs, qui a entièrement bloqué le pont de l'Europe à Strasbourg lundi, les exploitants de la Coordination rurale du Bas-Rhin préfèrent un contact paisible avec les habitants.
Selon son président Paul Fritsch, "la force ne peut venir qu'ensemble, avec nos consommateurs". Il explique au micro d'Europe 1 que c'est "une action bon enfant destinée à dire aux citoyens que, si on continue à signer des traités de libre échange comme le Mercosur, le CETA ou autre, ce sera la mort de l'agriculture française."
>> LIRE AUSSI - «On est là pour tenir longtemps !» : barrage filtrant sur l'A9, les agriculteurs donnent de la voix
A leur écoute, les Strasbourgeois prennent le temps de s'arrêter et de discuter avec eux, ne cachant pas leur soutien. Comme le dit une passante, "je soutiens parce que c'est eux qui nourrissent le peuple". Un autre habitant explique que "les gens veulent travailler, ce qui est déjà très positif". Avant d'ajouter qu'"ils veulent vivre de leur travail, ce qui est normal aussi". A ses yeux, bien que l'agriculture soit un "métier passion", "on ne doit pas souffrir pour faire le métier qu'on aime. Il ne faut quand même pas exagérer."
Alors que la Coordination rurale du Bas-Rhin prévoit une autre manifestation mardi prochain devant le Parlement européen, la ministre de l'Agriculture, qui était en déplacement dans une exploitation d'endives ce jeudi, a promis "des annonces en matière de simplification" dans les prochains jours.