Publicité
Publicité

«Mon cher Teddy, sais-tu ce qu'est le voile ?» : le boxeur franco-iranien Mahyar Monshipour répond à Teddy Rinner sur Europe 1

Cyrille de la Morinerie . 1 min

Au micro d'Europe 1, Mahyar Monshipour, l’ancien champion du monde de boxe franco-iranien, répond à Teddy Riner qui préfèrerait qu'on "pense plus égalité dans le sport" plutôt que de "s'acharner sur une seule et même religion", a-t-il dit dimanche soir au sujet du projet d'interdire le port du voile dans les compétitions de sport amateur. D'après le boxeur, le judoka se trompe en raison d'une méconnaissance du sujet.

Invité par RMC Sport à s'exprimer au sujet du projet d'interdiction du port du voile dans les compétitions sportives au niveau amateur, dimanche 23 mars, Teddy Riner a jugé que le sujet était une perte de temps et estime, "que dans d'autres cultures tout se passe bien et ça n'emmerde personne".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une position qui provoque des réactions dans le monde du sport. Mahyar Monshipour, l’ancien champion du monde de boxe Franco-iranien, estime que le judoka se trompe en raison d'une méconnaissance du sujet. Le boxeur de 50 ans s'oppose très clairement au port du voile dans le sport. Le sportif a formulé une réponse à destination du judoka pour Europe 1.

"Mon cher Teddy, sais-tu ce qu'est le voile ? Mon cher Teddy, veux-tu que ta fille, si tu en as une, que ta sœur, que ta femme soit soumise à ces lois-là ? Va voir en Iran comment elles sont traitées les femmes. Je dis à des gens comme Teddy et à mes autres compatriotes, réveillez-vous, mais je dirai aux femmes, révoltez-vous", répond Mahyar Monshipour à Teddy Rinner au micro d'Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pas de recommandation religieuse dans le sport

L'ancien champion du monde de boxe estime que le port du voile est une idéologie des Frères Musulmans, il fait notamment référence au discours du président égyptien Nasser qui dans les années 50 se moquaient des Frères Musulmans voulant imposer le voile aux Egyptiennes. "Qu'il se voile eux-même", avait alors lancé le président.

Mahyar Monshipour est très clair : une recommandation religieuse n'a rien à faire dans la pratique sportive, dans les activités culturelles ou à l'école. Le boxeur naturalisé français explique que dans son pays d'origine, en Iran, l'imposition du voile s'est faite petit à petit avec des représailles graduées.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En France, certains sports autorisent le port du voile comme le badminton, le handball et l'athlétisme. Le football et le rugby le refuse.