Moustique tigre : quels sont les départements les plus touchés ?

  • Copié
, modifié à
Les autorités sanitaires appellent à la vigilance dans 42 départements de métropole contre cet insecte vecteur de plusieurs maladies.

C'est un moustique dont il faut tout particulièrement se méfier : le moustique tigre. Reconnaissable grâce à ses rayures blanches, ce moustique peut transmettre la dengue ou le chikungunya. Les autorités sanitaires appellent à la vigilance dans 42 départements de métropole [voir la carte ci-dessous]. La Direction générale de la santé (DGS) a fait cet insecte de quelques millimètres de longueur "une cible de surveillance prioritaire durant sa période d'activité en métropole du 1er mai et 30 novembre".

Épidémie de dengue sur l'île de La Réunion. Outre la métropole, le moustique tigre est depuis longtemps présent en outre-mer, notamment dans l'Océan Indien, où une épidémie de dengue sévit actuellement sur l'île de La Réunion. C'est justement en raison des nombreux échanges et voyages entre la métropole et la Réunion que les autorités sanitaires recommandent aux personnes se rendant sur l'île de "se protéger contre les piqûres de moustique, en utilisant des répulsifs pour la peau et les vêtements". 

>> Voici la carte des départements concernés en métropole : 

moustique-tigre-carte-1er-janvier-bbb6e3-0@1x

Source : Ministère de la Santé

 

Quelques précautions à prendre...

La DGS préconise d'enlever les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable, de changer l'eau des vases plusieurs fois par semaine ou de mettre à l'abri de la pluie tout objet pouvant se remplir d'eau. Un portail en ligne (www.signalement-moustique.fr) permet de signaler les moustiques tigres.