Une trentaine de fidèles étaient réunis à l'occasion de leur traditionnelle procession aux flambeaux entre les paroisses Sainte-Marie de Fontenelle et Saint-Joseph 1:14
  • Copié
Wilfried Devillers, avec Julien Holtzer , modifié à
Une trentaine de fidèles étaient réunis à l'occasion de leur traditionnelle procession aux flambeaux entre les paroisses Sainte-Marie de Fontenelle et Saint-Joseph, dans le quartier Pablo-Picasso de Nanterre, le jour de l'Immaculé Conception, mercredi dernier. Une sortie pendant laquelle des menaces et agressions ont été proférées à l'encontre de catholiques. 

Il y a quelques jours, une trentaine de fidèles catholiques étaient réunis à l'occasion de la traditionnelle procession aux flambeaux de l'Immaculé Conception entre les paroisses Sainte-Marie de Fontenelle et Saint-Joseph, situées dans le quartier Pablo-Picasso à Nanterre. Une sortie religieuse qui a rapidement dégénéré. Pris à partie par une dizaine de personnes, dont trois très actives, les participants ont raconté les insultes et les menaces de mort lancées dès le début de la procession. "Mécréant, je vais vous égorger". Ces insultes ont grandement perturbé le parcours comme l'a relaté le diocèse de Nanterre.

Le Diocèse va déposer plainte

Après la violence verbale, la violence physique. L'un des flambeaux de la procession est arraché des mains d'un paroissien et est projeté sur les autres participants. Le diacre de la paroisse appelle, alors, la police. Dès l'arrivée des agents, les agresseurs ont quitté les lieux. La procession s'est terminée à la hâte à la suite de ces événements. Sur Twitter, Gérald Darmanin a réagi à cette agression.

La préfecture de Paris confirme avoir renforcé la sécurité aux alentours des lieux de culte dans les Hauts de Seine. De son côté, le diocèse confirme qu'une plainte est en train d'être déposée aujourd'hui au commissariat de Nanterre.

Renforcement de la vigilance dans les Hauts-de-Seine

Invitée au micro de Romain Desarbres, Isabelle Florennes, députée MoDem des Hauts-de-Seine et chargée de la mission de lutte contre les actes antireligieux, confirme cette tendance." Il est clair que des actes de anti-religieux ont repris après le confinement et c'est pour cela que je suis chargée de faire des propositions pour mieux protéger les fidèles", déclare-t-elle. Avant d'ajouter : "Ils avaient signalé leur procession. Il faut peut-être mieux qualifier les faits pour avoir des enquêtes qui soient mieux menées".

La préfecture a affirmé avoir demandé un renforcement de la vigilance et des rondes aux abords des lieux de culte du département.