Neige et verglas : la SNCF accuse des retards sur plusieurs lignes mardi

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A.H. avec AFP , modifié à
La neige qui tombe dans la moitié nord de la France a des répercussions sur les trajets en train. Plusieurs lignes ont subi d'importants retards, mardi matin.

La galère a commencé pour les usagers du train. Conséquence des chutes de neige mardi matin, plusieurs lignes SNCF subissaient de gros retards, dans la moitié nord de la France.

Des retards de plus de deux heures. Gare Montparnasse, les voyageurs ont les yeux rivés sur les écrans et constatent déjà les retards annoncés, nous indique notre reporter sur place. Les usagers du train s'agacent. "Trois flocons annoncés depuis plusieurs jours, et c'est le bordel !", peste un voyageur. Sur certaines lignes, on accuse des retards de plus de 2h30.

sncf

Capture du site Internet de la SNCF

Un conducteur de train obligé de déblayer lui-même la neige. Dans les TGV, certains voyageurs constatent des situations ubuesques. "Le conducteur du train nous précédant doit descendre pour déblayer la neige à chaque feu de signalisation et s'assurer de sa couleur d'où notre retard de déjà 30 minutes de Paris à Tours", rapporte un passager sur Twitter, mardi matin.

Vitesse réduite. La SNCF a annoncé mardi avoir réduit la vitesse de ses trains sur une partie de son réseau en raison de la neige, occasionnant de légers retards, tandis que la LGV Atlantique subissait quelques perturbations. "Depuis ce matin, on a été contraint d'abaisser la vitesse de nos TGV, passant de 320 km/h en moyenne à 220 voire 160 km/h sur les secteurs les plus enneigés", a expliqué la SNCF. Ces réductions de vitesse concernent les Lignes à grande vitesse (LGV) Atlantique (Bretagne, pays de Loire, sud-ouest), Nord et Est-européennes (vers Metz et Strasbourg) et impliquent des retards n'excédant pas vingt minutes selon la SNCF. Conséquence : sur cette ligne, certains TGV accusent des retards compris entre 1h et 1h30 à leur arrivée en gare Montparnasse, et 20 à 40 minutes dans l'autre sens.

Une mesure de sécurité pour les TGV. "La neige s'agglutine dans les bas de caisse des TGV. Au fur et à mesure, cette neige se transforme en glace. Quand deux TGV se croisent, on peut avoir des blocs de glace qui se détachent, et ça peut occasionner de la casse", a t-elle indiqué.