La galère a commencé pour les usagers du train. Conséquence des chutes de neige mardi matin, plusieurs lignes SNCF subissaient de gros retards, dans la moitié nord de la France.
Des retards de plus de deux heures. Gare Montparnasse, les voyageurs ont les yeux rivés sur les écrans et constatent déjà les retards annoncés, nous indique notre reporter sur place. Les usagers du train s'agacent. "Trois flocons annoncés depuis plusieurs jours, et c'est le bordel !", peste un voyageur. Sur certaines lignes, on accuse des retards de plus de 2h30.
Capture du site Internet de la SNCF
Un conducteur de train obligé de déblayer lui-même la neige. Dans les TGV, certains voyageurs constatent des situations ubuesques. "Le conducteur du train nous précédant doit descendre pour déblayer la neige à chaque feu de signalisation et s'assurer de sa couleur d'où notre retard de déjà 30 minutes de Paris à Tours", rapporte un passager sur Twitter, mardi matin.
Annonce dans le TGV
— Didier Vachon (@VachonDidier) 6 février 2018
"Le conducteur du train nous précédant doit descendre pour déblayer la neige à chaque feu de signalisation et s'assurer de sa couleur d'où notre retard de déjà 30 minutes de Paris à Tours"
Vive la SNCF au 21ème siècle !@SorekEric @maxence_wp@ericrevel1
C'est vrai que c'est impressionnant! Elle a bon dos la neige pour justifier 2h00 de retard #sncfpic.twitter.com/gcERH7McrE
— Pascalou (@PascalDirphot) 6 février 2018
#SNCF - 10 TGV en retard pour #Paris#Montparnasse. 2h de retard minimum pour le Bordeaux-Paris de 7h04 et 7h34. Patience... #AFP#SudOuest
— Christelle GARON (@GARONChristelle) 6 février 2018
Heure d'arrivée annoncée 11h...soit 2h de retard pour un trajet de 1h...pas mal pour 5cm de neige #SNCF
— Msyd62 (@Msyd62) 6 février 2018
Vitesse réduite. La SNCF a annoncé mardi avoir réduit la vitesse de ses trains sur une partie de son réseau en raison de la neige, occasionnant de légers retards, tandis que la LGV Atlantique subissait quelques perturbations. "Depuis ce matin, on a été contraint d'abaisser la vitesse de nos TGV, passant de 320 km/h en moyenne à 220 voire 160 km/h sur les secteurs les plus enneigés", a expliqué la SNCF. Ces réductions de vitesse concernent les Lignes à grande vitesse (LGV) Atlantique (Bretagne, pays de Loire, sud-ouest), Nord et Est-européennes (vers Metz et Strasbourg) et impliquent des retards n'excédant pas vingt minutes selon la SNCF. Conséquence : sur cette ligne, certains TGV accusent des retards compris entre 1h et 1h30 à leur arrivée en gare Montparnasse, et 20 à 40 minutes dans l'autre sens.
Une mesure de sécurité pour les TGV. "La neige s'agglutine dans les bas de caisse des TGV. Au fur et à mesure, cette neige se transforme en glace. Quand deux TGV se croisent, on peut avoir des blocs de glace qui se détachent, et ça peut occasionner de la casse", a t-elle indiqué.
>> EN DIRECT - Suivez l'évolution de la situation sur Europe1.fr