Le nord de la France se réveille sous un beau manteau blanc. Quelques centimètres de neige sont tombés dans la nuit de mercredi à jeudi, obligeant Météo France à placer 25 départements en vigilance neige et verglas. L'Île-de-France n'est pas épargnée cet épisode neigeux.
Pour limiter les perturbations sur la route, les poids lourds ont interdiction de circuler sur l'autoroute A13 et sur la nationale N12, tandis que les véhicules légers ont obligation de ralentir de 20 km/h. Les transports scolaires ont également été suspendus dans certaines zones. Mais la circulation est tout de même compliquée sur les grands axes, notamment la N118. Pour parcourir seulement 8 kilomètres, il ne faut pas moins de 30 minutes.
La préfecture appelle à limiter les déplacements
Mais la plupart des automobilistes avaient pris leurs précautions. "Ce matin je suis parti une heure en avance", explique au micro d'Europe 1 Christophe, chauffeur routier en provencance de Linas, dans l'Essonne. "Ça glisse un petit peu, mais ça roule mieux que prévu". Et pour cause, les saleuses ont travaillé toute la nuit jusqu'à tôt ce matin. Reste que l'on dénombre à 8h près de 150 kilomètres de bouchons, tandis que le préfet Laurent Nuñez a appelé à limiter les déplacements ce jeudi matin et que le niveau trois du plan neige et verglas reste activé.
Des conditions très complexes dans les transports franciliens
Côté transports en commun, la neige se fait également sentir. Le réseau de bus et de trains francilien est fortement perturbé jeudi matin par la neige tombée dans la nuit, avec un seul bus sur quatre en circulation et des lignes de train interrompues, ont indiqué la RATP et la SNCF. "Le service des lignes de bus interrompues reprendra au fur et à mesure que la voirie dégagera les voies encombrées par la neige", a indiqué un porte-parole de la RATP à l'AFP, sans pouvoir donner d'heure de reprise certaine. "Cela dépendra de la voirie."
Plusieurs tronçons importants du RER C, exploité par la SNCF, sont également interrompus, tout comme sur les lignes de transilien N et U. Pas de perturbations en revanche du côté du métro et des lignes de RER A et B, a indiqué la RATP qui opère conjointement avec la SNCF ces lignes. Sur les routes, "les conditions de conduite sur le réseau peuvent être localement difficiles", a prévenu jeudi matin la direction des routes d'Ile-de-France (Dirif), enjoignant les automobilistes à "différer" leurs "déplacements".