Quatre plaintes ont déjà été enregistrées auprès du parquet de Nice contre les responsables de la Ville ou de l'État en charge de la sécurité entourant les festivités du 14-Juillet à Nice, a précisé mardi le procureur de la ville, Jean-Michel Prêtre.
Des personnes à proximité de l'attentat. "Quatre plaintes ont déjà été enregistrées, d'autres sont à l'étude", a précisé à l'AFP Jean-Michel Prêtre, procureur de la ville de Nice. Les plaignants sont des personnes qui étaient proches géographiquement de la scène de l'attentat ou sont les parents de mineurs qui s'y trouvaient, a précisé le procureur. Ces personnes "ont le sentiment que le niveau de sécurité était insuffisant" le soir du massacre, qui a fait 84 morts et 428 blessés, a poursuivi le magistrat. Le procureur n'a pas indiqué si les plaignants avaient par ailleurs subi des blessures physiques ou psychologiques durant l'attentat. Les plaintes dans ce domaine spécifique sont adressées au Tribunal de grande instance de Paris, dans le cadre de l'enquête sur l'attentat menée par le parquet antiterroriste.
La ville et l'État coresponsables de la sécurité. La ville de Nice avait la responsabilité de l'organisation des festivités autour du 14-Juillet. Les moyens de sécurité déployés pour encadrer l'événement relevaient en coresponsabilité de l'Etat et de la Ville, a encore ajouté le procureur. Le procureur n'a pas indiqué si les plaignants avaient par ailleurs subi des blessures physiques ou psychologiques durant l'attentat.