La Manif pour tous fait ses derniers préparatifs. Dimanche, elle défilera à Paris pour protester contre la révision des lois bioéthiques, et plus particulièrement contre l'ouverture de la PMA à toutes les femmes. À ses côtés marcheront une vingtaine d'autres associations, rassemblées au sein du collectif "Marchons enfants". Nicolas Bay, député européen du Rassemblement national, marchera avec eux. Invité d’Europe 1 vendredi matin, il s’est expliqué.
"Ce sont des associations qui prennent l'initiative de cette manifestation et elle sera pacifique, a assuré le député européen. L'extension de la PMA est une mauvaise chose pour les droits fondamentaux des enfants. J'utilise tous leviers dont je dispose. Nous agirons également dans le cadre du débat parlementaire et médiatique".
"Ce qui est présenté comme un progrès est une régression"
Interrogé sur la position de la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, Nicolas Bay a affirmé qu'elle avait une "position très claire" : "Je crois que ce qui est présenté comme un progrès est en réalité une régression. On ne peut pas prendre en compte seulement les droits individuels des adultes. Nous devons tenir compte de la responsabilité qui est la nôtre à l’égard des enfants".
D'après le député européen, le sujet de la PMA est "civilisationnel". Il s'est expliqué sur l'emploi de ce terme : "Quand je dis que c’est civilisationnel, c’est que ce qui est techniquement possible n’est pas forcément souhaitable, ni politiquement, ni éthiquement. S’il y a 200.000 personnes dans la rue, ce sera déjà spectaculaire. Il n’y a pas beaucoup d’organisations syndicales qui peuvent faire cela".
"C'est un sujet concernant pour les Français", a encore ajouté l'eurodéputé. "Nous avons bien vu que les députés LREM ont voté la reconnaissance dans le droit français, de la GPA à l’étranger. Donc quand ils disent qu'ils veulent seulement s'engager sur la PMA et non sur la GPA, nous voyons bien que c'est faux".