Noël 2024 : la plus grande crèche lumineuse de France se trouve dans un village de l’Aude
À l'origine de ce projet féérique, le producteur de lavandin Alexis Guyot veut aussi mettre en avant l'artisanat. Les visiteurs sont invités à déambuler au cœur de sa crèche lumineuse installée dans les champs du domaine de Saint-André la Tuilerie, à une trentaine de kilomètres de Carcassonne.
La plus grande crèche lumineuse de France se trouve à Saint-André la Tuilerie dans l'Aude. 265 santons s'étalent sur près de 8.000 mètres. Ces silhouettes lumineuses prennent vie lorsque la nuit tombe grâce à 14.000 loupiotes solaires.
Une crèche pas comme les autres
Des animaux, Saint Nicolas, mais aussi les métiers de l'artisanat — véritable fierté ici en Occitanie — sont représentés dans cette crèche de Noël atypique. "Ça fait partie des moments importants dans la vie des Français", souligne Alexis Guyot, agriculteur et producteur de lavande à l'origine de la crèche. Il souhaite mettre en valeur les traditions des fêtes de Noël.
"J'essaye de faire vivre des traditions parce que ça fait des siècles que les agriculteurs cultivent la terre et je m'inspire de ce qui fait notre identité. Les traditions de Noël sont des temps de paix, de partage et de joie. J'essaye à ma mesure et chez moi de dupliquer ce qui fait plaisir à tout le monde, qui fait briller les yeux et réjouit les cœurs", explique-t-il à notre micro.
Alors pour accéder à ce spectacle lumineux, les visiteurs achètent un sachet de lavande, produit par Alexis Guyot et son épouse. Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer, il est toujours possible de faire une bonne action en achetant en ligne des sachets de lavandin. 10 % de la somme ira directement à deux associations qui s'occupent d'enfants malades.