1:28
  • Copié
Louise Sallé / Crédits photo : Dimitar DILKOFF / AFP
La nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, a pris ses fonctions lundi rue de Grenelle. Médecin de formation, puis députée spécialisée sur les questions de défense et de politiques étrangères, la nomination de cette proche de Gabriel Attal, qui a soufflé son nom à Michel Barnier, a beaucoup surpris.

Avec sa formule "le navire ne changera pas de cap", utilisée lors de son discours de passation, Anne Genetet a assuré vouloir de la "stabilité" et poursuivre les mesures du "choc des savoirs". Ce chantier, inachevé, avait été lancé par Gabriel Attal pour élever le niveau des élèves. Anne Genetet a également indiqué s’inscrire dans la continuité de l’ex-locataire de Matignon, en reprenant ses réflexions sur l’autorité des professeurs et le bien-être à l’école. 

"C’est le signe d’une mainmise"

Anne Genetet exécutera donc toutes les mesures imaginées par son prédécesseur, qui n’est jamais resté loin de la rue de Grenelle. "Elle le fera avec loyauté, comme elle l’a toujours fait à l’Assemblée", remarque un élu qui travaillait avec elle. "Elle ne prenait jamais aucune décision sans en référer à son président de groupe". 

Parmi le public, lundi, dans la cour de l’hôtel de Rochechouart, plusieurs conseillers de Gabriel Attal l’écoutaient attentivement au premier rang. L’un d’entre eux a d’ailleurs rejoint son cabinet. "Cette nomination est le signe de la mainmise de Gabriel Attal sur l’Éducation nationale", avance Guillaume Prévost, directeur du think tank spécialisé en éducation "Vers le haut", et ancien cadre du ministère. "Il va s’en servir politiquement, car il sait qu’avec ce ministère, il peut parler aux classes moyennes", poursuit-il. 

Un ministère utile pour construire un projet politique sur le long terme 

"Car c'est le ministère de la Jeunesse, le ministère des téléphones portables, le ministère de la laïcité, le ministère de la Fonction publique…", énumère Guillaume Prévost. "Donc c'est un outil très utile pour prendre la température de la société, capter de l'information : il n'y a pas, d’ailleurs, une décision à Matignon qui n'implique pas l'Éducation nationale, compte tenu de la profondeur de son réseau", affirme-t-il. "On voit bien l'enjeu pour Gabriel Attal de constituer, grâce à ça, un projet politique présidentiel en 2027."

Dans la même logique, Laurent Wauquiez a, lui aussi, placé l’un de ses proches à l'Éducation, Alexandre Portier. Il vient d’être nommé ministre délégué de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel. Cet élu LR du Rhône exerce ainsi sous la tutelle d’Anne Genetet : un duo original, aux mentors opposés.