Notre-Dame de Paris : les réservations pour les messes épuisées en quelques minutes
Après le terrible incendie qui l'avait ravagé en avril 2019, la cathédrale de Paris rouvre enfin au public. Mais les places pour les premières messes sont déjà toutes prises, signe de l'impatience et de l'excitation des Français. Plusieurs personnalités et chefs d'Etat sont attendus samedi 7 décembre pour l'inauguration aux côtés d'Emmanuel Macron.
Notre-Dame de Paris ouvrira ses portes au public dimanche soir. La veille, des dizaines de chefs d'Etat assisteront à l'inauguration de la cathédrale fraîchement reconstruite. Donald Trump a confirmé qu'il serait présent et pour ceux qui souhaitaient être de la fête à partir du 8 au soir, après les cérémonies officielles, ne pourront plus.
>> A LIRE AUSSI : Notre-Dame : l’Église vent debout contre la proposition de Rachida Dati de faire payer l’entrée
À ce stade, il n'est plus possible de réserver de places. Tous les créneaux ont été épuisés en quelques minutes seulement. Pour assister aux messes, tout a été pris d'assaut dès l'ouverture des réservations à 11 h, avec une file d'attente de plus d'une heure simplement pour accéder à la plate-forme en ligne. Il ne reste donc plus aucun créneau jusqu'au 15 décembre inclus. François a tenté sa chance, sans succès ce matin, lui qui espérait pouvoir assister à l'une de ses premières messes.
Sans réservation, de longues files d'attente à prévoir
"J'ai essayé de me connecter sur le site. Ça n'a pas marché, donc je n'ai pas pu réserver. J'espère réussir à accéder à l'intérieur de Notre-Dame . Les images qu'on a pu voir jusque-là sont magnifiques, donc on a très envie de le découvrir en vrai."
Quant aux fidèles qui ont eu la chance de pouvoir obtenir une place, ils pourront assister à plusieurs messes. La première, ouverte au public, aura lieu dimanche à 18 h 30. Les jours suivants, deux messes quotidiennes seront célébrées à Notre Dame. Alix, elle, préfère "prendre son mal en patience", au moins pendant quelques semaines. "J'ai extrêmement envie d'aller à Notre-Dame . J'en rêve. Je me suis déjà bien évidemment renseignée pour y aller, mais après le rush, parce que j'imagine qu'il va y avoir énormément de monde, j'irai en janvier."
Et de nouvelles possibilités de réservations ouvrent à partir du 7 décembre pour des visites de la cathédrale en dehors des messes, des visites qui peuvent aussi se faire sans réservation préalable, mais au risque de longues files d'attente, prévient le diocèse de Paris.