Publicité
Publicité

Oeufs contaminés : des pâtes de fabrication française ajoutées à la liste

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
oeufs, crédit :  PHILIPPE HUGUEN / AFP - 1280
Des traces de fipronil ont été détectées dans des produits de fabrication française pour la première fois. © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Quatre références de pâtes et une de pommes dauphines ont été retirées du marché car elles contiennent du fipronil à une concentration supérieure à la limite.

Quatre références de pâtes fabriquées en France avec des œufs belges ou néerlandais ont été ajoutées à la liste des produits contenant des traces de fipronil vendus en France, liste diffusée sur le site du ministère de l'Agriculture .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les premiers produits français contaminés. Trois références de pâtes de marque "Grand-mère" (groupe Heimburger), une marque de pâtes de marque "Nos régions ont du talent" (groupe Leclerc) et des pommes dauphines de marque "Système U" ont été ajoutées à la liste disponible sur le site du ministère de l'Agriculture . Ce sont les premiers produits fabriqués en France à être inscrits sur cette liste qui ne comptait jusqu'ici que des produits directement importés d'usines néerlandaises ou belges, principalement des gaufres .

Pas de risques pour la santé. Ces produits sont retirés du marché car ils contiennent du fipronil à une concentration supérieure à la limite réglementaire, mais ils ne présentent toutefois "pas de risques pour la santé" , souligne le ministère qui précise qu'ils sont listés dans un souci d'information du consommateur. Cette liste est évolutive : elle sera complétée au fur et à mesure des confirmations de la présence de fipronil dans des produits au-dessus de la limite autorisée, assure encore le ministère.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dix-sept pays européens touchés. L'utilisation de cet insecticide interdit en Europe sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire par des sociétés de désinfection intervenant dans des exploitations agricoles aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et dans le Pas-de-Calais a causé un scandale sanitaire qui touche désormais au moins 17 pays européens.