Olivier de Lagarde 2:38
  • Copié
, modifié à
Interdit depuis 2018 de la maternelle au collège, le téléphone portable est pourtant largement utilisé par les élèves. Face à cela, Alexandre Portier voudrait mettre en place des casiers pour déposer les téléphones au début de la journée. Mais pour Fabienne, enseignante et auditrice de "Olivier de Lagarde et vous", cette mesure est une véritable "usine à gaz". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

"Aujourd’hui, l’addiction aux téléphones portables chez nos jeunes est une catastrophe éducative et sanitaire". Un lourd constat fait par le ministre délégué à la Réussite scolaire et à l’Enseignement professionnel, ce vendredi matin, dans la Grande interview Europe 1-CNews. Face à cela, Alexandre Portier a avancé un ensemble de mesures qui pourraient s’appliquer dans les établissements scolaires "au plus tard à la rentrée 2025". Parmi elles, le ministre délégué cite notamment la mise en place de casiers ou de pochettes plastiques pour y déposer les téléphones au début de la journée de cours.

Mais pour Fabienne, enseignante au collège et auditrice de l’émission Olivier de Lagarde et vous, "c’est encore une usine à gaz". "Je ne vois pas comment on va appliquer cette interdiction. On ne peut pas demander aux élèves de déposer leur téléphone dans un casier. Il y a tellement de choses à gérer hors enseignement", estime-t-elle. Selon elle, "l’éducation nationale n’est pas là pour remplacer les parents". Ces derniers doivent donc "prendre leurs responsabilités".