À Mayotte, quelques tensions ont déjà lieu à l'aube de cette vaste opération Wuambushu. Celle-ci est destinée à lutter contre l'immigration clandestine qui envahit les bidonvilles notamment. Les policiers de la CRS 8, unité spécialisée dans les violences urbaines, arrivés mercredi soir dans le 101 département de France, ont déjà été pris à partie.
Les CRS visés par les jeunes
Premier gros accrochage pour ces renforts de CRS venus de la métropole. Des affrontements ont éclaté dans le village de Tsoundzou, au sud de Mamoudzou. Depuis vendredi, deux sections de la CRS sont déployées dans ces rues et 45 policiers quadrillent la nationale et les artères adjacentes. Ils sont donc davantage exposés aux caillassages de jeunes qui descendent des bidonvilles. Pour s'extraire ce dimanche après-midi, ils ont du tirer en l'air avec leur arme à feu. "Ce qui est relativement fréquent à Mayotte", glisse une source sécuritaire.
La situation est désormais maîtrisée et les rues ont été dégagées. Plusieurs CRS ont été blessés au cours de cette opération qui visait à interpeller des clandestins. Jour après jour, la tension monte sur l'île. "Les habitants réclament de la sécurité", explique un gradé. Lundi matin, les forces de l'ordre ont prévu d'occuper largement les grands axes routiers. Les premières destructions de bidonvilles devraient avoir lieu à partir de mardi.