Huit départements de l'Ouest sont placés en vigilance orange en raison de risques de violents orages. Il s'agit des Côtes-d'Armor, de l'Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, du Morbihan, de l'Eure-et-Loire, du Calvados de l'Orne et la Sarthe. L'Aube, la Haute-Marne, la Côte-D'or, la Haute-Saône, les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, le Doubs et l'Yonne ont également été placés en vigilance orange. Météo France a en revanche retiré sa vigilance aux crues pour le Finistère.
"Forte activité électrique". Une "première vague intense" va d'abord concerner quelques départements du Nord-Ouest, puis la zone de vigilance orange à partir de la mi-journée et jusqu'en première partie de nuit. Quelque 80 mm d'eau en moins de 3 heures sont attendus, avec "une forte activité électrique" et de la grêle.
⛈ De violents orages frappent la Bretagne. La ville de Morlaix (Finistère) se retrouve inondée en cette fin de journée ! (https://t.co/PARQtDENL8) pic.twitter.com/xyblGi48Xg
— Météo Express (@MeteoExpress) 3 juin 2018
Pluies intenses et forts orages. "Les pluies s'intensifieront sur le centre-Bretagne en y prenant avant la mi-journée un caractère orageux. Des cellules orageuses ponctuellement actives avec des précipitations intenses sur de courtes durées sont de nouveau à envisager", détaille Météo France dans son bulletin. "En milieu d'après-midi, l'activité orageuse s'étendra vers le Maine et l'Orne; en plus des pluies localement intenses, les orages les plus violents pourront alors s'accompagner de grêle et de soudaines rafales (jusqu'à 80km/h)."
"Les foyers orageux se décalant lentement vers le nord-est, une extension de l'alerte vers le Calvados, l'Eure et l'Eure-et-Loir n'est pas exclue", ajoute Météo France.
Un mois de pluies en quelques heures. "Ponctuellement les cumuls de pluies atteindront sur l'épisode 50 à 60mm soit l'équivalent d'un mois de pluies", avertit Météo France. Le Finistère a déjà été particulièrement touché par les intempéries dimanche. Le centre-ville de Morlaix a été inondé à la suite de violents orages. Sur la commune, il est tombé en quelques heures l'équivalent d'un mois de pluie.