Il reste jeudi "un peu plus de 3.000 bacheliers sans affectation" inscrits sur la plateforme d'entrée dans les études supérieures Parcoursup, a indiqué la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal sur RMC et BFMTV, alors que la phase principale de la procédure s'est achevée la nuit dernière. La ministre n'a pas précisé le nombre total de jeunes sans affectation, qui comprend également les étudiants en réorientation. Ce nombre s'élevait à 7.745 mercredi.
Encore 127.000 places pour la phase complémentaire. Parcoursup se poursuit jusqu'au 21 septembre, date de clôture de la phase complémentaire, qui recense toutes les places (127.000 actuellement) encore disponibles dans les études supérieures. Cette plateforme, critiquée par certains syndicats, a remplacé cette année le précédent système, APB, décrié pour son système de tirage au sort en vigueur dans les filières en tension.
40.000 "inactifs". Les candidats dits "inactifs", eux, sont quelque 40.000. Il s'agit des jeunes qui se sont inscrits sur Parcoursup et ont émis des vœux en mars dernier, mais qui n'ont ensuite pas répondu aux sollicitations. Ce sont, en majorité, des bacheliers ou étudiants en réorientation qui ont renoncé aux études ou qui ont trouvé une formation hors Parcoursup.
Quelque 15% des places dans l'enseignement supérieur ne figurent en effet pas sur la plateforme, dont les Sciences Po, les instituts infirmiers, des écoles d'art etc. Toutes les formations reconnues par l'Etat auront l'obligation d'être sur Parcoursup à partir de 2020.
Un bilan à venir fin septembre. Au total, sur les 812.000 jeunes inscrits sur Parcoursup, quelque 580.000 ont accepté une proposition, 180.000 ont quitté la plateforme et 40.000 sont dits "inactifs". "La loi Orientation et réussite des étudiants a porté ses fruits", a estimé la ministre. "Il faudra évidemment qu"on fasse le bilan et qu"on travaille la sensation de lenteur du dernier mois, qui a été probablement éprouvante", a-t-elle ajouté, précisant que 25.000 propositions avaient été acceptées en août. Un bilan chiffré et qualitatif sera effectué fin septembre, avec une série de mesures pour améliorer le dispositif.