Les trois étages de la tour Eiffel ont été évacués samedi pendant près de deux heures, les démineurs de la police s'étant rendus sur place à la suite d'une alerte à la bombe, a appris l'AFP auprès de la Société d'exploitation du monument (Sete) et de source policière.
"Tout faire péter"
"La police est sur place, le déminage est sur place", avait déclaré à la mi-journée une porte-parole de la Sete, confirmant une information de BFM. "C'est une procédure habituelle dans ce genre de situation, qui est rare néanmoins", avait-elle souligné. L'évacuation a concerné les trois étages du monument, y compris le restaurant de la tour, ainsi que le parvis, a ajouté cette porte-parole. Rapidement, un large périmètre de sécurité a été établi, la circulation déviée et le monument évacué à 12H15.
L'alerte a été levée vers 15h30 et la Dame de fer rouverte au public, ont indiqué Sete et une source policière.
La dernière alerte à la bombe qui avait entraîné une évacuation de la tour, également pendant deux heures, remontait à septembre 2020, sur la base d'un appel anonyme à la police. A l'époque, "un homme avait appelé, crié 'Allah Akbar' et déclaré qu'il allait 'tout faire péter' à la Tour Eiffel", avait indiqué en 2020 la source policière. En 2022, le monument le plus emblématique de Paris a accueilli plus de 5,8 millions de visiteurs.