Publicité
Publicité

Pascal Praud et vous - Débaptiser le quartier de «La Négresse» à Biarritz est «un anachronisme total», dénonce Emmanuelle Brisson

Europe 1

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Dans l'émission "Pascal Praud et vous", diffusée tous les jours de 11h à 13h, Emmanuelle Brisson, présidente de l'association "Biarritz de demain" a réagi à la décision de la cour administrative d'appel de Bordeaux, saisie par une association, demandant à la ville de Biarritz de débaptiser son quartier de "La Négresse".

Alors que la ville de Biarritz devra débaptiser son quartier de "La Négresse", Emmanuelle Brisson, présidente de l'association "Biarritz de demain" a dénoncé une décision "absurde", arguant que le nom "existe depuis 150 ans" et que "personne ne trouvait un caractère raciste à ce nom" à Biarritz. Réécoutez l'extrait.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un hommage à une aubergiste

La cour administrative d'appel de Bordeaux pointe un mot "de nature à porter atteinte à la dignité de la personne humaine" qui peut être perçu par la population, "qu'elle soit résidente ou de passage, comme comportant un caractère offensant à l'égard des personnes d'origine africaine".

"Il faut arrêter de faire de la déconstruction permanente", martèle Emmanuelle Brisson, déplorant le dénigrement d'une culture historique.  "C'est un "anachronisme total", affirme-t-elle, car il s'agit d'un hommage à une femme aubergiste "qui a servi l'armée napoléonienne".