Publicité
Publicité

Quartier de «La Négresse» débaptisé à Biarritz : «L'histoire des Biarrots n'appartient pas à un petit collectif qui ne représente personne»

Amélia Porret - Mis à jour le

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Alors que la cour administrative d’appel de Bordeaux a ordonné jeudi à la commune de changer le nom de son quartier de "La Négresse", un auditeur et habitant de Biarritz, s'est indigné dans l'émission "Pascal Praud et vous", diffusée tous les jours de 11h à 13h sur Europe 1 . Réécoutez l'extrait.

Après de longues années de batailles judiciaires, la justice a tranché. La ville de Biarritz devra changer le nom de son quartier de "La Négresse". Depuis 2015, une association lui demandait de rebaptiser le quartier et des poursuites judiciaires avaient été engagées en 2020.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Attachés à l'histoire de ce lieu-dit, certains Biarrots s'insurgent. C'est le cas de cet auditeur de l'émission "Pascal Praud et vous", diffusée tous les jours de 11h à 13h.

"Les Biarrots sont en colère"

"L'histoire des Biarrots c'est comme l'histoire de France, elle appartient à tous les Biarrots, à tous les Français. Elle n'appartient pas à un petit collectif qui ne représente personne", dénonce cet habitant, qui passe dans ce "quartier populaire" tous les jours. Le nom de "La Négresse" a été choisi en référence à une tenancière "qui a fait les beaux jours de Biarritz" et "qu'on a voulu mettre à l'honneur", rappelle-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je pense que les Biarrots sont en colère", estime-t-il, saluant au passage la décision de la maire LR Maider Arosteguy, de saisir le Conseil d’État.