Publicité
Publicité

Pascal Praud et vous - Les jeunes sont «des indicateurs de la violence» de la société selon le psychiatre Stéphane Clerget

Europe 1 - Mis à jour le

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Une nouvelle attaque au couteau est survenue dans un lycée de Nantes ce jeudi. Perpétrée par un lycéen sur ses camarades, elle a fait un mort et trois blessés. Une attaque qui met en lumière la violence chez les jeunes de plus en plus grande. Selon le psychiatre Stéphane Clerget, invité chez "Pascal Praud et vous", les jeunes sont "les indicateurs de la violence" d'une société.

"De tout temps, les jeunes sont extrêmement perméables à la violence, c'est-à-dire que plus une société devient violente, plus les jeunes vont être les indicateurs de cette violence". estime le psychiatre Stéphane Clerget, invité de "Pascal Praud et vous". Des propos tenus pour tenter de comprendre la nouvelle attaque perpétrée par un lycéen dans son établissement scolaire à Nantes. Au profil psychologique complexe, l'adolescent s'en est pris à plusieurs de ses camarades à coups de couteau. Le bilan est actuellement d'un mort et trois blessés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon le médecin, "les jeunes sont aux avant-postes de la violence". Il ajoute que "si plusieurs jeunes sont de plus en plus violents, ça peut être lié aussi à la violence sociétale de manière générale". 

>> Retrouvez l'intégralité des podcasts de "Pascal Praud et vous" ici