Pascal Praud et vous - Préavis de grève à la RATP : pour un syndicaliste CGT, les salaires sont trop bas, bien que supérieurs à ceux du privé

Pascal Praud s'est entretenu avec avec Benjamin Amar. 2:40
  • Copié
Gauthier Delomez
En raison de mesures salariales jugées "insuffisantes", la CGT-RATP a déposé un préavis de grève du 5 février au 9 septembre 2024, englobant la période des Jeux olympiques de Paris. Dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures, un syndicaliste justifie ce préavis. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 comme de moyens de pression pour les syndicalistes de la CGT-RATP. L'organisation a annoncé lundi avoir déposé un préavis de grève du 5 février au 9 septembre prochains, pour dénoncer des mesures salariales "insuffisantes". Selon Benjamin Amar, représentant syndical invité dans l'émission Pascal Praud et vous, si les conducteurs de bus gagnent mieux que leurs homologues du privé, ils ne sont pas mieux lotis pour autant. "Ce sont des catégories A, donc pour comparer leur salaire, il faut le faire avec des cadres du privé, et ce ne sont pas les mêmes chiffres. Ils gagnent 2.600 euros net, ce sont des cadres, donc il ne faut pas comparer avec les salaires du privé", expose-t-il sur Europe 1.