Passage en revue des troupes, musique militaire… Comment se déroulera la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 à Paris ?
La France célèbre ce jeudi 8 mai le 80e anniversaire de la Victoire de 1945 et de la capitulation de l'Allemagne nazie. Des commémorations sont prévues sur l'ensemble du territoire et Emmanuel Macron présidera à 17 heures une cérémonie d'hommage nationale à l'Arc de Triomphe. Comment cette journée va-t-elle se dérouler ?
C'est au pied de la statue du général de Gaulle que la cérémonie célébrant le 80e anniversaire de la Victoire de 1945 et de la capitulation de l'Allemagne nazie. Emmanuel Macron rejoindra ensuite l'Arc de Triomphe où il passera en revue des troupes plus nombreuses qu'à l'accoutumée, disposées tout autour du monument.
Aucun chef d'État étranger n'a été invité
Le chef de l'État prendra la parole, vers 18 heures. Selon l'Élysée, son discours sera axé sur la victoire des valeurs démocratiques sur les dictatures et sur la nécessité de transmettre cette mémoire, notamment face à la résurgence de l'antisémitisme.
Puis lors cette cérémonie, viendront les temps forts traditionnels : dépôt de gerbe, ravivage de la flamme, sonnerie aux morts, minute de silence et la Marseillaise chantée par les chœurs de l'Armée. Emmanuel Macron saluera ensuite les vétérans et les porte-drapeaux.
Si aucun chef d'État étranger n'a été invité, le caractère international de la cérémonie sera néanmoins symbolisé par la musique, avec la marche de la liberté, interprétée par 270 militaires de pays alliés. Enfin, le passage de la Patrouille de France clôturera la cérémonie.