La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse annonce, dans le Journal du dimanche, ses six mesures pour redresser le tourisme. Entre janvier et août 2016, "c'est un million de touristes et un milliard de recettes en moins", après les attentats et les intempéries du début d'année, explique Valérie Pécresse, qui propose "un grand plan de redressement du secteur" du tourisme.
"Simplifier la vie des touristes" dans les transports. Elle veut mettre en place des "volontaires du tourisme", des étudiants parlant anglais qui "seront déployés sur les principaux sites touristiques" et "chargés d'informer les touristes étrangers", explique-t-elle. Deux cents d'entre eux seront recrutés pour les fêtes de fin d'année 2016, "rémunérés sur la base légale de l'indemnité de stage, soit environ 250 euros net pour 15 jours (du 17 au 31 décembre)", ajoute-t-elle. Elle en prévoit 1.000 pour l'été 2017.
Pécresse propose également un "CityPass", "titre unique d'accès aux transports et aux sites touristiques" pour "simplifier la vie des touristes", qu'elle souhaite opérationnel en septembre 2018.
"Déployer des commissariats mobiles sur les principaux sites touristiques". En matière de sécurité, elle va signer une convention avec le ministère de l'intérieur, pour "déployer des commissariats mobiles sur les principaux sites touristiques à partir de janvier 2017", financés par la Région "à hauteur de 1 million d'euros".
Pour éviter le terme "anxiogène" d'état d'urgence, elle propose aussi de mettre en place plutôt un "état de haute sécurité" permanent autour de règles concertées. Cela rassurera davantage", dit-elle, précisant avoir fait cette proposition "à tous les candidats à la primaire de la droite".
Former les pros du tourisme aux langues étrangères. Elle va également lancer, en juin 2017 un site unique, "Welcome to Paris Region" pour permettre aux touristes "de préparer leur séjour" et "d'acheter des prestations touristiques". Elle souhaite également améliorer la pratique des langues étrangères chez les professionnels du tourisme", en finançant notamment "des formations professionnelles et des sessions de e-learning". Et pour améliorer l'image de la France, elle "appelle la Ville de Paris et les départements franciliens à unir leurs efforts à ceux de la Région pour lancer une campagne de promotion unique et inédite par son ampleur".