Nouvelle mesure prise par la mairie de Paris et elle ne fait pas l'unanimité. La vitesse sur le périphérique de la capitale passe de 70 à 50 km/h avec comme objectif de diminuer la pollution. Mais certains experts estiment que cette mesure ne changera strictement rien. Tout simplement parce qu'aucune étude d'impact n'a été réalisée.
"C'est complètement contre-productif"
Alors si le passage de 80 à 70 km/h en 2014 a bel et bien eu des effets positifs, cette fois, il ne faut pas s'y attendre pour Frédéric Godefroy, expert en environnement pour l'association 40 millions d'automobilistes. "C'est complètement contre-productif. Ce qui est important, c'est le régime moteur. J'ai fait l'essai à 70 km/h, je suis à 1.100 tours minute et à 50 km/h, je suis entre 1.200 à 1.300 tours minute. Donc, on voit que le régime moteur est plus élevé", détaille l'expert.
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Par ailleurs, la vitesse n'est pas le seul paramètre qui entre en jeu pour baisser les émissions de gaz à effet de serre, fait remarquer Pierre Pernot, ingénieur chez Airparif, organisme agréé qui veille sur la qualité de l'air en Île-de-France.
"Il y a d'autres facteurs comme notamment le nombre de véhicules qui va passer sur un axe routier. Le type de véhicule aussi, à savoir est-ce qu'ils sont plus ou moins polluants, plus ou moins vieux par exemple", énumère-t-il. En clair, limiter la vitesse à 50 km/h ne suffira pas à améliorer la qualité de l'air. Seul avantage de cette mesure, une probable diminution des nuisances sonores qui empoisonnent la vie des riverains.