Depuis 32 ans, les "Restos du cœur" se mobilisent pour aider les plus pauvres. L’association, fondée en 1985, a été créée après un appel lancé par Coluche en direct sur Europe 1. Le journaliste Philippe Gildas, directeur de la station à cette époque, se souvient de la genèse de ce projet fou devenu, depuis, une association incontournable de la société française.
Une idée des auditeurs d’Europe 1. "Ce sont les gens à l’antenne d’Europe 1, les auditeurs, qui disaient qu’il faut faire quelque chose", assure Philippe Gildas, interrogé mardi soir dans Hondelatte Raconte. " Au même moment il y avait une énorme campagne pour l’Ethiopie. On avait des appels en permanence, y compris sur Europe 1, pour dire qu’il y avait des problèmes alimentaires également en France".
"Coluche, un homme d’une charité incroyable." Coluche, interpellé par les auditeurs, a lancé un appel en direct le 26 septembre 1985, sur Europe 1, pour alerter face à ce phénomène. "Coluche s’est révélé un homme d’une grande charité et d’une authenticité incroyable. Il n’écoutait pas les critiques et allait de l’avant. On n’a pas idées de tout ce qu’il a obtenu personnellement tout seul sans demander à personne. Sa force c’est qu’il était d’un entêtement incroyable."
>> ARCHIVES – Restos du cœur : réécoutez l’appel de Coluche sur Europe 1