Pillages à Saint-Martin : "Je suis désolée, mais il fallait qu'on trouve à manger"
Sur l'île dévastée de Saint-Martin, certains habitants démunis n'hésitent plus à piller des maisons et des magasins pour trouver de quoi se nourrir.
Les sinistrés de Saint Barthélemy et Saint Martin viennent de vivre une troisième nuit d'angoisse , et attendent désormais l'arrivée des secours. Depuis le passage de l'ouragan Irma, les habitants font comme ils peuvent pour survivre. Certains en viennent même à voler des denrées pour subvenir à leurs besoins. Europe 1 a rencontré un couple qui n'a pas hésité à visiter des maisons dévastées pour trouver de la nourriture.
"On a pris des conserves, tout ce qu'on trouvait". "Ma priorité, c'est de nourrir ma famille, de trouver à boire et à manger, car on va rester comme ça pendant pas mal de temps", avoue sans retenue la jeune femme. "Là, on a réussi à faire le tour de plein de maisons qui ont été touchées, malheureusement. Je suis désolée pour ces gens-là , mais il fallait qu'on trouve à manger pour nous. On a pris des conserves, tout ce qu'on trouvait, et on va se réunir avec nos voisins pour manger tous ensemble", explique cette Saint-Martinoise.
"Ça va être le far-west". Dans ces conditions de vie extrêmes, la jeune femme estime que les priorités ont changé. "Le problème, c'est qu'il n'y a plus rien sur l'île . Plus de voitures, plus de travail, plus de magasins, plus d'argent. Un billet de 10 euros aujourd'hui, ça n'a plus de valeur. Je suis désolée", lâche-t-elle. Son compagnon partage cet avis. "On a rationné l'eau, la nourriture. On a été dans les magasins pour ramasser la 'bouffe', l'eau… C'est Koh Lanta, version géante", estime-t-il. Le jeune homme souhaite maintenant être évacué en Guadeloupe, "au plus vite". "Après, ça va être le far-west. On voit déjà des gens qui défoncent des banques, des magasins, qui pillent tout…", constate-t-il.
Vendredi, la ministre des Outre-mer Annick Girardin, de retour d'une journée de reconnaissance aérienne à Saint-Martin et Saint-Barthélemy après le passage de l'ouragan Irma , a elle-même évoqué jeudi soir des "pillages" qui se sont produits sous ses yeux .