Le débat sur la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin a vivement été relancé après les propos de Ségolène Royal. Mais pour une majorité de Français, la centrale doit fermer avant la fin du quinquennat de François Hollande en 2017 comme il s'y était engagé. C'est ce que révèle un sondage publié jeudi par OpinionWay.
Les chiffres. D'après cette enquête, 58% des sondés estiment que la promesse électorale du président de fermer la doyenne des 19 centrales françaises doit être tenue, tandis que 40% n'y sont pas favorables.
Cette proportion grimpe à plus de 70% chez les électeurs qui voteraient pour François Hollande au premier ou second tours du scrutin présidentiel de 2017, tandis que les partisans du président des Républicains et ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy y sont plutôt défavorables, tout comme les Français âgés de plus de 65 ans.
Les propos de Ségolène Royal. Mercredi, la ministre de l'Energie, Ségolène Royal, avait assuré que le processus de fermeture des deux réacteurs de Fessenheim serait enclenché dès 2016, avec un arrêt à l'échéance butoir de 2018, date à laquelle le réacteur EPR de Flamanville (Manche) est censé entrer en service dans un contexte de plafonnement de la production d'énergie nucléaire, instauré par la loi de transition énergétique.