1:18
  • Copié
Olivier Samain, édité par Ugo Pascolo , modifié à
Les fonctionnaires sont dans la rue ce jeudi pour protester contre la politique du gouvernement à leur encontre. Dans leur viseur : le gel du point d'indices et le retour du jour de carence.

Ils sont en colère et comptent bien le faire savoir. Les fonctionnaires se réunissent ce jeudi 22 mars pour dénoncer la politique du gouvernement à leur encontre. A l'appel de sept de leurs fédérations - sauf la CFDT -, les agents de l'Etat, des collectivités territoriales et de la fonction publique hospitalière sont invités à se mettre en grève dans toute la France ce jeudi pour exprimer leur mécontentement contre les réformes envisagées. Pas moins de 140 manifestations sont prévues sur l'ensemble du territoire.

Le gel du point d'indice et le jour de carence. Il y a des sujets de mécontentement spécifiques que les fonctionnaires veulent mettre en avant pour marquer la date du 22 mars. Le gel du point d'indice, ou la journée de carence que le gouvernement a établi. C'était déjà deux gros sujets de crispation le 10 octobre dernier, date de la précédente mobilisation. Ils seront encore dans les slogans aujourd'hui, évidemment.

Refonte du statut de la fonction publique. Mais le mécontentement des fonctionnaires s'est élargi avec le big bang dévoilé le 1er février par Edouard Philippe : refonte du statut de la fonction publique, recours accru aux agents contractuels, développement de la rémunération au mérite et même possibles plans de départs volontaires. Pour les syndicats de la fonction publique, le gouvernement vise clairement le "moins d'Etat" alors que, "l'urgence est au contraire de renforcer les missions publiques pour garantir l'égalité des citoyens sur le territoire", analysent-ils.