Pour dévaler les pistes à moindre frais le dimanche 10 avril dans la station de ski des Gets, en Haute-Savoie, il faudra avoir voté à l'élection présidentielle. La station propose en effet aux électeurs de skier pour un euro le jour du premier tour, à condition qu'ils aient bien glissé un bulletin dans l'urne auparavant. Cette opération intitulée "Tous skitoyens" a pour objectif de lutter contre l'abstention, dont le taux pourrait être record cette année pour la présidentielle.
Sur présentation de la carte d'électeur ou le récépissé d'une procuration
D'habitude, la station vend un forfait journée à 37,40 euros. Son prix sera rabaissé à un euro pour tous les amateurs de ski qui auront voté le 10 avril. Pour cela, ils devront présenter leur carte d'électeur tamponnée à la date du jour ou le récépissé d'une procuration signée par l'administration. La station "souhaite inciter les skieurs à participer au scrutin (...) parce que pratiquer son loisir préféré le dimanche n’est pas incompatible avec celui d’accomplir un acte citoyen", explique-t-elle sur son site internet.
Les Gets annoncent que cette opération sera également valable "pour les piétons qui profiteront des télécabines pour découvrir les balades aménagées et le magnifique panorama sur la chaîne du Mont-Blanc."