Marika Bret s'est porté partie civile. 2:04
  • Copié
Antoine Terrel , modifié à
Au micro d'Europe 1, Marika Bret, responsable des ressources humaines de Charlie Hebdo, est revenue sur la première journée du procès des attentats de janvier 2015. Et dénoncé l'attitude d'une des avocates de la défense, qui a demandé un supplément d'information. 
INTERVIEW

Elle était ce mercredi matin à l'ouverture de ce procès tant attendu. Marika Bret, responsable des ressources humaines de Charlie Hebdo, s’est constituée partie civile pour Charb au procès des attentats de janvier 2015, et doit témoigner le 11 septembre. Au micro d'Europe 1, elle est revenue sur cette première audience, et dénoncé l'attitude d'une avocate de la défense, qui a demandé un supplément d'information, pouvant entraîner un éventuel report. Pour Marika Bret, c'est de "l'indécence".

Découvrez le podcast "Le Son de Vie" sur la résilience avec le témoignage de plusieurs victimes des attentats de 2015 : 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle podcastsSoundCloudDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Une des avocates de la défense a en effet réclamé un supplément d'information sur les fournisseurs des armes utilisées pour les attentats. "J'ai vu ce que je redoutais, et qui commence dès la première matinée : l'indécence", réagit Marika Bret. "Cela fait cinq ans que nous attendons ce procès, cinq ans que les juges travaillent. Leurs conclusions, c'était en décembre, mais c'est aujourd'hui qu'elle demande un supplétif d'information". 

"J'ai été frappée par les dates de naissance des accusés"

Ce procès "historique", ajoute-t-elle, "je l'attends depuis cinq ans car si les frères Kouachi sont morts, il y a avec eux une orchestration qui a fait en sorte que ça ait eu lieu". Et la membre de Charlie Hebdo, s'est dit notamment "frappée par les dates de naissance" des accusés, soupçonnés à des degrés divers de soutien logistique aux frères Kouachi et à Amédy Coulibaly.

"La première date de naissance, c'est 1994, vous vous rendez compte ?". Lors de ce procès, Marika Bret attend notamment que "toute la chaîne" de complicité soit nommée.