Trois jours après le choc de l'attaque terroriste d'Arras qui a coûté la vie de Dominique Bernard, enseignants et élèves sont de retour dans l'établissement scolaire. Chez les élèves, le traumatisme demeure.
Pour beaucoup d'entre eux, remettre un pied au sein du collège-lycée Gambetta s'annonce compliqué. Margaux, élève de l'établissement, est encore sous le choc : "J'ai vu toute la scène devant moi. Le tueur était en face de moi, il m'a regardé dans les yeux. Mon prof l'a supplié pour ne pas se faire tuer. Je suis retournée au collège pour prendre mes affaires et mes larmes ont coulé toute seule".
"Je sais que je ne suis pas toute seule et qu'il faut que j'y mette du mien pour traverser cela. ll faut rester forte", poursuit-elle au micro d'Europe 1.
>> LIRE AUSSI - Attaque à Arras : alerte à la bombe dans le collège-lycée Gambetta, où a été tué un enseignant
L'adolescente se laisse du temps pour faire son retour en classe.
Des joues pleines de larmes
Au contraire, Simon attend avec impatience de franchir à nouveau les grilles de son lycée. "Je préfère vite voir que tout le monde est capable de continuer normalement. Que les professeurs n'aient pas peur de revenir. Ils ont gagné si on arrête de vivre. On ne va pas s'arrêter de vivre, sûrement pas".
>> LIRE AUSSI - INFO EUROPE 1 - Arras : Macron décorera les personnes ayant fait preuve de bravoure lors de l'attaque terroriste
Ce week-end, des dizaines d'élèves sont déjà venus devant l'établissement déposer une rose, les joues pleines de larmes pour dire adieu à Dominique Bernard.