Jean-Louis Borloo, chargé par Emmanuel Macron d'une mission sur la politique de la ville, a proposé jeudi la création d'un fonds de 5 milliards d'euros. Il a aussi déclaré vouloir "changer la donne" dans les quartiers prioritaires en relançant "la rénovation urbaine", jeudi, à Matignon où il venait de remettre son rapport à Édouard Philippe. Comme il l'avait indiqué jeudi matin sur Europe 1, le Premier ministre a confirmé qu'Emmanuel Macron annoncerait son "plan de mobilisation" courant mai.
"Nouvel apartheid". Le rapport sur la politique de la Ville remis jeudi par Jean-Louis Borloo propose la création d'un fonds doté de "5 milliards d'euros" et met en garde contre le risque de "nouvel apartheid" en matière de mixité. Il égrène également 19 programmes pour "faire revenir la République" dans les quartiers face au "repli identitaire et communautaire".
"Un recrutement massif" par les entreprises... Le rapport prévoit "un ensemble d'événements ou de programmes qui j'espère vont changer la donne", a déclaré l'ancien ministre de la Ville, dont les préconisations sont très attendues en banlieue, où la conjonction des difficultés sociales, économiques et éducatives exacerbent le sentiment de relégation. "Il faut des programmes extrêmement clairs" avec dans les entreprises un "recrutement massif en alternance", a plaidé Jean-Louis Borloo, en soulignant que "si on respecte la loi, c'est 250.000 apprentis de plus, 100.000 dans les quartiers par an, et ça change la donne". Autre piste, "relancer cette rénovation urbaine" qui avait "métamorphosé une partie des quartiers" mais "qui est à l'arrêt depuis quatre ans" afin de "changer (leur) visage", a-t-il ajouté.
... et "une cité éducative". Jean-Louis Borloo a aussi plaidé pour "un énorme travail sur l'école", voire "une cité éducative autour de l'école" et "des campus numériques dans les quartiers" qui "ont évidemment un avenir numérique majeur". "Un proverbe africain dit qu'il faut tout un village pour élever un enfant. Donc ça va être magnifique des cités éducatives avec énormément de moyens humains et d'accompagnement" dans "le sport, la culture...".
Un rapport très attendu. Le rapport Borloo est très attendu par les élus de banlieue qui ont récemment dénoncé le "mépris de l'État", reprochant à ce dernier de ne pas mesurer la gravité de la situation et de se focaliser sur le monde rural. Signe de cette lassitude, Stéphane Gatignon, maire de Sevran en Seine-Saint-Denis, avait démissionné avec fracas fin mars, se disant "usé par la fonction et par les blocages qui viennent d'en haut".