C'est le sujet du moment et qui commence à angoisser une partie des Français, la prolifération des punaises de lit. Ces petites bestioles qui nous empoisonnent la vie dans les transports, dans les cinémas. Et même quand nous n'en n'avons pas à la maison, elles réussissent à gâcher la vie de personnes de nature anxieuse qui peuvent mal vivre la situation actuelle.
Il faut réguler notre anxiété avec des activités qui détendent
Selon le Docteur Antoine Pelissolo, chef du service psychiatrie à l'Hôpital Henri Mondor de Créteil, ce sujet peut provoquer un stress équivalent à une autre situation que nous avons tous vécu : "il y a sûrement des ressemblances entre cette inquiétude des punaises de lit mais aussi avec la pandémie de Covid-19". Ce problème doit donc être traiter pour les personnes qui en ont le plus besoin.
Mais comment traiter cette anxiété ? Pour le Dr Pelissolo, il faut absolument la réguler avec des activités qui nous détendent car elles vont "permettre de ne pas rester focaliser" sur le problème que nous traversons. De plus, ce problème de punaises de lit touche le rapport que l'on peut entretenir avec les autres.
Car la manière dont elles se propagent est souvent mal connu. On peut facilement avoir "l'impression qu'elles viennent des autres, que c'est eux qui nous les ont apportées", comme nos voisins par exemple. Une méconnaissance qui peut créer des tensions entre les personnes anxieuses et leur entourage.
Mais cette problématique ne touche pas uniquement la France, l'Algérie a annoncé des mesures préventives afin d'éviter toute propagation des punaises de lit sur son sol. Résultat, des contrôles sanitaires dans les avions, les navires et les transports terrestres ont été décrété.