Qu'est-ce que le rare acte pontifical de la béatification ?
Cinq prêtres, exécutés lors de la "semaine sanglante" il y a 152 ans, vont être béatifiés ce samedi à l'église Saint-Sulpice à Paris. Cette rare cérémonie se fera sous l'égide d'un représentant du pape François afin les placer au rang de "bienheureux" selon l'Église catholique. Europe 1 vous explique en quoi consiste la Béatification.
Un représentant du pape sera présent à la cérémonie de béatification de ce samedi à Saint-Sulpice. Cinq prêtres auront l'honneur de recevoir cet acte pontifical , 152 ans après leur exécution lors de la célèbre "semaine sanglante" à Paris. Mais qu'est-ce qu'une béatification exactement ? Par ce décret, le pape décide que l'on peut rendre un culte public à une personne et cette dernière est alors désignée comme "bienheureuse".
>> LIRE AUSSI - A la mairie de Paris, la gauche et la droite s'opposent sur la mémoire de la Commune
Le martyr et le héros
Deux types de béatification sont notamment reconnus par l'Église catholique : le martyre tué par "haine de la foi catholique" ou celui qui dispose de l'héroïcité des vertus. Cela veut dire que le sujet a fourni des efforts considérables pour être un meilleur croyant et dans ce cas, il faut qu'un collège d'expert catholique atteste d'un miracle. La canonisation par laquelle une personne est déclarée sainte est toujours précédée d'une béatification, un acte de plus en plus fréquent dans l'Église Catholique.
À eux deux, les papes Jean-Paul II et Benoît XVI ont fait 2.207 bienheureux et bienheureuses, un chiffre plus grand que les cinq siècles précédents. Quant au pape François , il poursuit cette tendance avec déjà 1.483 béatifications à son actif.