Aura-t-on tous bientôt une identité en ligne ? C'est en tout cas ce que souhaite le gouvernement. Jeudi soir, l'Assemblée nationale a voté "l'objectif" généralisation de l'identité numérique. Une mesure qui sera en place d'ici 2027, mais qui ne devrait pas être obligatoire. Porté par le rapporteur du groupe Renaissance Paul Midy, le projet de loi numérique comportait au départ plusieurs amendements sensibles sur la levée de l'anonymat en ligne. Ceux-ci ont finalement été retirés avant le vote. Alors, qu'est-ce que l'identité numérique et comment sera-t-elle mise en place ?
Qu'est-ce que c'est ?
L'identité numérique renvoie à plusieurs éléments, notamment l'identité civile, les identifiants, les traces laissées sur internet, les éléments publiés sur les réseaux sociaux, l'adresse IP, la géolocalisation ou encore les identifiants d'authentification, détaille le site vie-publique.fr. Autrement dit, à toutes les données que l'on publie sur le web.
>> LIRE AUSSI - Réseaux sociaux : les jeunes réagissent à la proposition de loi sur la majorité numérique
Le projet de loi voté portait uniquement ce dernier point, celui de "l'authentification en ligne", insiste le site de l'Assemblée nationale. L'objectif affiché est de faciliter l'accès aux services publics en ligne, que ce soit en France ou dans l'Union Européenne, en ayant des identifiants uniques. Avec les mêmes identifiants et mots de passe, les utilisateurs pourront accéder à leurs impôts, leur facture d'énergie...
Aussi, le but est de sécuriser l'ensemble des démarches administratives en ligne et de protéger les données personnelles, en évitant de les laisser sur divers sites.
Comment pourra-t-elle être mise en place ?
En réalité, le système d'identité numérique existe déjà, notamment à travers l'application France Identité, qui a été lancée il y a un mois par le gouvernement. Elle permet de dématérialiser sa carte d'identité pour prouver son identité, que ce soit en ligne ou dans la vie de tous les jours, directement via son téléphone portable. Le permis de conduire ou la carte Vitale pourraient bientôt aussi être dématérialisés. En quelques clics sur l'application, les utilisateurs pourront donc confirmer leur identité en ligne.
La Poste a aussi son propre système d'identité numérique, par exemple pour accéder à ses fiches de salaires en ligne, sur son service Digiposte.
L'objectif du gouvernement est que l'ensemble des Français puisse y avoir accès en 2027, sans obligation contraignante.