À la maternelle, à l'école primaire, au collège ou au lycée, les quelque 12 millions d'élèves qui font leur rentrée scolaire ce lundi vont s'apercevoir qu'il y a quelques changements. Outre l'interdiction de porter une abaya, tenue considérée comme un signe religieux, plusieurs nouveautés pédagogiques de la maternelle au lycée général sont à noter.
En primaire, des cours pendant les vacances
En maternelle, le dédoublement des classes doit se poursuivre en grande section dans les réseaux d'éducation prioritaires. Comme dans les classes de CP et de CE1, il n'y aura pas plus de 12 enfants par classe.
En primaire, Gabriel Attal, nouveau ministre de l'Éducation nationale, a indiqué vouloir renforcer les "savoirs fondamentaux", à savoir les mathématiques et le français. Deux heures seront consacrées chaque jour à l'apprentissage et à la pratique de la lecture en classe de CP. Les élèves de CM1 connaîtront de nouvelles évaluations dans ces deux matières afin "d'objectiver les difficultés de chaque élève dès le début de l'année scolaire". Les élèves de CM2, eux, devront écrire "au moins un texte écrit" par semaine. Les écoles sont par ailleurs incitées à développer les cours pendant les vacances pour les élèves en difficulté.
>> LIRE AUSSI - «Il est plus ou moins content» de retourner à l'école : derniers ajustements à quelques heures de la rentrée
Au collège, du soutien scolaire obligatoire en 6e
Au collège, en classe de 6e, les changements sont nombreux. Une heure de soutien en mathématiques et français sera organisée en demi-groupes avec l'aide de professeurs volontaires, au détriment des cours de technologie, dont une heure est supprimée du programme. Le dispositif "devoirs faits", jusqu'à maintenant basé sur le volontariat, devient par ailleurs obligatoire pour réviser ses leçons après la fin des cours, avec aussi un professeur volontaire.
Les 5e bénéficient d'une demi-journée de découverte des métiers. Et les collèges qui le souhaitent peuvent introduire deux heures de sport par semaine en plus.
Au lycée, les épreuves de spécialités sont décalées
Au lycée, en 1re, les mathématiques sont réintégrées dans le tronc commun avec une heure et demie de cours par semaine. Une mesure annoncée à l'automne dernier qui obligera donc les élèves en filière générale n'ayant pas choisi les mathématiques comme spécialité à en faire de nouveau dès la rentrée.
L'épreuve orale du bac de français est allégée : les élèves étudieront 16 textes contre 20 auparavant. Enfin, les terminales vont connaître un nouveau calendrier puisque les épreuves de spécialités du baccalauréat seront décalées de mars à juin. Certainement une bonne nouvelle pour les syndicats des enseignements de second degré qui avaient évoqué un très fort absentéisme au troisième trimestre 2023, dès la fin des épreuves.